Sommaire
Rappel des bases
Pour rappel, le compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire en micro-entreprise, même si tu fais 100 000 € de CA sur l’année.
Ce qui est obligatoire, c’est d’ouvrir un compte séparé et dédié à ta micro si tu fais + de 10 000 € de CA sur l’année pendant 2 années consécutives.
Pour en savoir plus : Le compte bancaire en micro-entreprise
Choix du compte bancaire
Ne va pas trop vite en besogne, Yvonne ! ✋
Avant de gérer son compte, il faut savoir lequel choisir.
Et si tu as déjà un compte, eh bien lis quand même, car tu pourrais être surpris(e). 😛
Compte particulier vs professionnel
Compte courant classique ou compte pro : fais le bon choix. ☝️
Pour et contre du compte classique (particulier)
Les pour 👍 | Les contre 👎 |
---|---|
Gratuit la plupart du temps | Pas d’encaissement de chèques à ton nom commercial. |
Rapide à créer | Possibilité de refus d’ouverture car c’est pour du pro |
Problème prélèvement TVA |
Pour et contre du compte professionnel
Les pour 👍 | Les contre 👎 |
---|---|
Encaissement des chèques à ton nom commercial | Le coût (entre 7 et 15 € par mois) |
Outil de facturation proposé | |
Assurances et service adaptés à l’activité pro |
Pour aller plus loin : Compte bancaire particulier ou professionnel ?
Banque physique ou en ligne ?
Tu veux prendre le café avec ta banquière ? Ou tu préfères discuter en ligne ?
La banque physique te permet :
- de déposer tes chèques et espèces en agence,
- de faire le point avec ton conseiller si besoin de crédit pro,
- d’avoir des frais de gestion (retrait, paiement par carte) moins élevés.
Par contre, les offres sont plus chères comparées à des banques en ligne.
La banque en ligne te permet :
- de réduire le coût mensuel du compte bancaire,
- de tchatter rapidement avec un conseiller,
- d’accéder (souvent) à un service de facturation pour ta micro.
Pour passer à l’action : 4 comptes bancaires professionnels gratuits
Calculer les frais
Le 1er réflexe qu’on a, c’est de choisir le compte le moins cher sans savoir qu’il y a des pièges :
- des frais supplémentaires (pour chèques, retraits, paiements, etc.),
- des conditions lugubres pour bénéficier de la gratuité.
Une fois par an, je t’invite à vérifier l’ensemble des frais facturés par ta banque pour :
- les virements et prélèvements,
- l’émission de chéquier ou le dépôt de chèque,
- les paiements par lien,
- les retraits en UE et hors UE.
Puis tu fais la somme et tu compares avec d’autres offres en ligne. 😉
Exemple personnel :
J’avais un compte premium chez Shine à 14,90 € / mois.
Il était moins cher que celui de Qonto à 19 € par mois.
Cependant, j’avais des paiements de logiciels basés à l’étranger (Canva, Ghost, Podia, etc.).
Parfois, mes dépenses dépassaient les 500 €.
Shine prend 1,9 % de frais, et Qonto 1 %.
Offres | Shine | Qonto |
---|---|---|
Coût mensuel | 14,90 € | 19 € |
% sur paiement étranger | 1,9 % | 1 % |
Commissions | 9,50 € | 5 € |
Coût total | 24,40 € | 24 € |
Tu vas me dire : « Faut les faire, les 500 € de dépenses ! »
Oui, mais cela m’arrivait, et pour 5 € de plus Qonto me permet :
- d’avoir un sous-compte supplémentaire (pour la TVA),
- de faire des virements instantanés,
- de recevoir des paiements depuis des pays hors UE.
Bref, j’ai basculé de Shine (où j’étais depuis 3 ans et demi) à Qonto.
Moins cher ne veut pas dire plus rentable à la fin de l’année. 😉
Les dépenses et revenus
Bon, maintenant que tu as bien choisi ton compte, qu’est-ce que tu vas faire avec ?
Dans l’idéal, ce compte devrait être uniquement dédié à ta micro-entreprise, c’est-à-dire :
- achat de matériel ou services pour ton activité professionnelle,
- encaissement de tes ventes ou prestations,
- paiement de ton URSSAF, CFE et TVA (si applicable),
- paiement de tes fournisseurs.
Il ne doit pas être utilisé pour :
- payer ton Flunch le midi,
- acheter une nouvelle piscine,
- faire tes courses alimentaires,
- encaisser des ventes personnelles (Vinted, Leboncoin, brocantes, etc.).
Pourquoi ?
En cas de contrôle, l’URSSAF peut te demander de justifier toutes ces dépenses et sources de revenus ! Et, crois-moi, quand tu dois revenir 3 ou 5 ans en arrière, c’est pas fastoche de se souvenir de tout ! 😅
Gestion de la trésorerie
Combien mettre sur ton compte et combien te verser par mois ? C’est toute la question !
Dans un premier temps, tu dois savoir quelles sont tes charges en micro-entreprise.
Pour résumer, j’aime dire qu’il faut que minimum 30 % de ton CA reste sur ton compte pour :
- payer tes cotisations sociales (entre 12,8 et 22,2 %),
- payer ta CFE (1 à 3 %),
- payer d’autres frais qui pourraient tomber.
Le reste, tu en fais un peu ce que tu veux.
La rémunération à se verser
Oublie tout de suite le mot « salaire ».
Tu te verses une rémunération.
Un salaire, c’est pour les salarié·es. (Logique, non ?)
Tu ne te fais pas de fiche de salaire, et il n’y a pas de charges à payer sur le montant que tu te verses.
Idem pour Pôle Emploi, ils s’en foutent de ça, ils veulent juste ton CA. 💰
Je te recommande de programmer un virement régulier tous les mois avec un montant fixe suffisant pour payer tes charges personnelles (loyer, courses, etc.).
Mes conseils
Voici mes précieux conseils :
- Ouvre un compte (pro ou pas) et ne l’utilise QUE pour ta micro.
- Fais-toi un virement mensuel régulier sur ton compte perso.
- Si tu penses passer à la TVA, prends un compte pro.
- 40 % de ton CA doit rester sur ton compte (30 % URSSAF et impôts + 10 % tréso).
- Gratuit ne veut pas dire meilleur ou rentable.
- N’oublie pas la mention EI sur ton compte bancaire dédié.