Comment je suis passé à la TVA

Comment je suis passé à la TVA

Sommaire

Je t’explique comment je suis passé à la TVA et les actions que j’ai mises en place.

J’ai également fait un live en expliquant mon passage à la TVA et les démarches pas à pas. Cet article est surtout là pour t’expliquer comment j’ai fait avec mes clients, mes outils et ma compta.

Zéééé parti 🚀

Un passage à la TVA précipité

Mon passage à la TVA s’est fait un peu dans la précipitation. Je n’avais pas anticipé que j’allais dépasser le seuil si vite. 🤯

En effet, j’ai réalisé 36 400 € de chiffre d’affaires (CA) en 2021, j’étais très proche de la limite des 36 500 €.

En juin, mon CA décolle en flèche grâce à deux produits :

Au total, avec mes autres prestations, mon CA de juin était de 18 000 €. 📈

J’ai donc dû anticiper rapidement le passage à la TVA, car j’allais forcément la dépasser en juillet.

Préparer son dépassement

Il est important de se préparer à dépasser le seuil de tolérance de la TVA : 36 500 € pour les prestations de services.

En effet, on devient redevable dès le 1er jour du mois de dépassement, pas en cours de mois.

Je savais que j’allais dépasser la limite au cours du mois de juillet, voici donc ce que j’ai fait :

  • J’ai demandé mon numéro de TVA et l’option pour le paiement de la TVA aux impôts.
  • J’ai ajouté 20 % à mes prix HT.
  • J’ai prévenu mes clients que mes prix allaient augmenter de 20 %.
  • J’ai augmenté ma base HT sur mes consultations (de 70 € à 100 €).
  • J’ai mis mes outils à jour.
  • J’ai fait une liste des biens et services sur lesquels la TVA est récupérable.

Je vais t’expliquer chacun de ces points. ⤵️

La demande aux impôts

Lorsqu’on passe à la TVA, il faut prévenir les impôts à l’avance, car ils mettent parfois 2 à 3 semaines à le prendre en compte.

Cela se fait sur l’espace professionnel impots.gouv.fr, via la messagerie.

Il faut indiquer :

  • quel régime d’imposition à la TVA on choisit (réel normal ou simplifié),
  • quand se produit le passage (ici, c’était le 1er jour du mois de juillet).
Message demande TVA

Puis tu attends une réponse de leur part. 🤞

💡
Je te conseille vivement d’opter pour le régime réel normal, qui te permet de déclarer la TVA tous les mois.

20 % en plus ou en moins ?

Il y a 2 écoles en la matière :

  • ceux qui n’augmentent pas leurs prix mais baissent leur marge (et donc perdent 20%),
  • ceux qui augmentent leurs prix de 20 %.

J’ai opté pour la 2e solution.

La 1re solution est pour moi comme se tirer une balle dans le pied, je t’explique pourquoi.

  • Tu as fixé tes prix en fonction de tes besoins, de tes compétences, et baisser de 20 % c’est faire un rabais et prendre le risque de t’endetter.
  • Il ne faut pas comparer avec la concurrence, car la concurrence ne fait pas 100 % ce que tu fais avec ton statut, ton expérience, tes charges, ton besoin pour (sur)vivre.
  • Tu préfères garder ta clientèle mais perdre 20 % de marge plutôt que d’avoir une clientèle fidèle/nouvelle qui te paie à ta juste valeur.
  • La TVA, c’est une taxe que l’État te demande à TOI de collecter auprès de tes clients et ça ils ne le savent pas. Tu ne gagnes rien dessus.

Une erreur souvent commise par les micro-entrepreneurs au début, c’est de comparer leurs prix HT (car exonération TVA) avec les prix :

  • Toutes Taxes Comprises (TTC) de la concurrence,
  • fixés par d’autres entreprises qui n’ont pas le même statut et les mêmes charges.
💡
Ta clientèle fidèle n’ira pas voir la concurrence si elle est satisfaite de tes services. Et si on te sort la carte « oui, mais c’est la crise », dis-leur que toi aussi tu la subis, la crise (et la TVA). 🙃

Communication aux clients

Une étape pas fastoche, car je travaille majoritairement avec des micro-entrepreneurs qui ne peuvent pas récupérer la TVA.

Le risque : c’est qu’ils n’acceptaient pas l’augmentation de mes prix.

J’avais 256 personnes qui payaient un abonnement mensuel sur mon site entre 5 et 10 € par mois.

L’augmentation de la TVA a représenté une hausse de 1 à 2 €.

Pour mes consultations micro, l’augmentation a été de 50 € ! 📈 (car j’ai aussi augmenté mes tarifs)

J’ai donc rédigé un e-mail à l’avance en disant en quelque sorte :

« Coucou ! Je passe à la TVA. Les prix vont augmenter, si tu veux te désabonner, c’est par ici. »
Voici l'e-mail envoyé

Finalement, je n’ai eu que 13 désabonnements. (J’aime ma communauté. ❤️)

Augmentation de mes prix

Cela peut paraître étrange d’augmenter ses prix HT, alors qu’il y a déjà une augmentation de 20 % avec la TVA.

  • Je travaille aussi avec des sociétés, donc la TVA n’est pas un souci pour elles.
  • La TVA demande une gestion supplémentaire en temps et formalités.
  • J’ai réévalué mon expertise à sa juste valeur.
ℹ️
Le fait de facturer TTC ne change en aucun cas les déclarations à l’URSSAF, aux impôts, à la CAF, etc. C’est toujours le CA encaissé HT.

La déclaration de TVA est une formalité supplémentaire à gérer. 🕰

Je facture mon temps, et mon temps prend en compte cette partie administrative :

  • Il faut faire la déclaration de TVA tous les mois
  • Il faut reprendre les factures et prendre uniquement le montant HT

Enfin, j’ai profité du passage à la TVA pour augmenter le prix de ma consultation à l’heure et ainsi refléter mon expertise et le temps passé dessus. 🤓

Changement de mes prix

Mise à jour des outils

Une fois qu’on reçoit son numéro de TVA, on peut l’indiquer dans les logiciels qu’on utilise pour son activité : Notion, Sendinblue, Stripe, Amazon, etc.

Bref, tout ce qu’on utilise pour la micro-entreprise.

J’en ai profité pour le faire aussi sur mon outil de facturation, Abby, comme ça mes prochaines factures intégreront directement la TVA.

Pourquoi c’est important ?

En faisant cela, les logiciels vont facturer sans la TVA de leur pays, et ce sera à moi de l’autoliquider en France.

ℹ️
L’autoliquidation permet de payer la TVA française, puis de la récupérer sur la même déclaration. C’est-à-dire de ne pas payer la TVA.

J’ai pourtant fait l’erreur de prendre tous mes abonnements à l’année, du coup je ne pourrai récupérer la TVA que pour les prochaines échéances annuelles.

💡
Ne fais pas comme moi, prends tes abos au mois si tu penses passer à la TVA dans l’année ahah. 😂

Lister les dépenses

Qui dit facturer la TVA dit récupérer la TVA sur ses achats.

J’ai donc fait une liste des dépenses mensuelles sur lesquelles je peux récupérer la TVA :

  • mes achats de matériel informatique,
  • mes outils (Landbot, Notion…),
  • mes dépenses professionnelles : Internet (que je ne vais pas utiliser).
ℹ️
Il est possible de récupérer la TVA sur les frais d’essence, de péage, de repas (si avec client), d’internet, téléphonie, etc.

La déclaration de la TVA

La fameuse ! Elle n’est pas si terrible que ça à remplir. 😉

Si, si, je t’assure ! Dans la plupart des cas, il y a uniquement 3 lignes à remplir.

Il faut déclarer :

  • le montant du CA HT encaissé,
  • le montant du CA HT encaissé avec le bon taux de TVA,
  • le montant de la TVA qu’on souhaite récupérer.

C’est tout. 🙌

Mon cas est plus corsé : j’ai 6 lignes à remplir. 😅

En voici les raisons :

  • J’ai acheté du matériel dans l’Union européenne (acquisition intracommunautaire) via Amazon.
  • Je travaille avec deux entreprises basées dans l’UE (hors France) = prestation de services intracommunautaire.
  • J’achète les services de logiciels basés hors UE.

Ce n’est pas dramatique, mais il faut conserver les justificatifs de toutes nos dépenses professionnelles.

Mes conseils pour passer à la TVA

  • Inscris-toi sur l’espace pro impots.gouv.fr (obligatoire).
  • N’attends pas le dernier moment pour demander de payer la TVA.
  • Préviens tes clients assez tôt, avant de baisser tes marges, tu pourrais être surpris.
  • Renseigne-toi sur la TVA : comment faire la déclaration, etc.

Encore une fois, être assujetti à la TVA n’est pas dramatique. Voici les deux difficultés :

  • Facturer 20 % de + quand on bosse avec des particuliers (là parfois ça peut coincer).
  • Anticiper le dépassement (les impôts ne rigolent pas avec la TVA).

J’espère que ce retour d’expérience t’a plu !

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