Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?
La domiciliation d’entreprise te permet d’obtenir une adresse d’entreprise différente de ton adresse personnelle.
En clair : tu loues une boîte postale pour éviter d’indiquer ton adresse personnelle. 📬
Souvent proposé par les boîtes de domiciliation, ce service permet à quiconque d’avoir une adresse n’importe où en France pour domicilier son entreprise.
ℹ️ Tu peux créer ta micro-entreprise en vivant à Bali tant que tu as une adresse de domiciliation en France pour ta micro-entreprise.
Pour rappel, pour l’administration tu as 3 adresses :
- l’adresse de domiciliation : celle où se situe ta micro-entreprise 🏢
- l’adresse de domicile personnel : celle où tu résides et roupilles 🏠
- l’adresse de correspondance : celle où ils peuvent te contacter 📞
ℹ️ Ce n’est pas parce que tu loues un local que c’est forcément l’adresse de domiciliation de ta micro-entreprise.

Pourquoi domicilier ton entreprise ailleurs que chez toi ?
Il y a beaucoup d’intérêts à passer par une société de domiciliation :
- cacher ton adresse personnelle 🙈
- payer moins de CFE 💸
- ne pas devoir refaire toutes les formalités de changement d’adresse professionnelle en cas de déménagement 📄
- ne pas recevoir les publicités et divers courriers commerciaux chez toi 😡
- ou parce que tu n’as pas le droit de domicilier l’entreprise chez toi 🚫
ℹ️ Si tu es locataire, ton propriétaire peut avoir ajouté une clause dans ton bail pour refuser toute domiciliation d’entreprise à ton domicile.
Les avantages
Voici quelques avantages de la domiciliation d’entreprise :
- C’est rapide, tu peux faire ça 100 % en ligne. 💻
- Les courriers sont scannés et même renvoyés sur demande au domicile personnel. 📨
- Il y a des services en + comme un accueil téléphonique ou la location de salles de réunion. 🤝
- Certaines plateformes proposent du sans engagement. 👍
Les inconvénients
Si c’était si génialissime, tout le monde s’y mettrait. Il existe quelques inconvénients à la domiciliation d’entreprise.
- Le prix : entre 20 et 30 € / mois
- Les adresses : uniquement dans les grandes villes et pas dans nos bourgades favorites
- Les services : la réception de colis peut s’avérer compliquée si tu demandes à tes clients de t’envoyer des boîtes de chocolat ou du champagne (#JeVisAReims)
Récapitulatif
Avantages | Inconvénients |
---|---|
🏢 Adresse professionnelle distincte | 💰 Coût mensuel |
📬 Réception et gestion du courrier (scan, renvoi…) | 📍 Adresses généralement dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse…) |
🤫 Confidentialité de l’adresse personnelle | 📦 Réception de colis parfois limitée |
🚚 Moins de démarches administratives en cas de changement d’adresse | |
💼 Services additionnels (télésecrétariat, location de salles, etc.) | |
🔒 Séparation entre adresse pro et perso |

Mes recommandations
Selon moi, la domiciliation d’entreprise a toute son importance dans les cas suivants :
- Tu fais + de 33 000 € de CA et tu n’es pas domicilié·e à Paris : la CFE te coûtera + de 450 €, alors que si tu te domicilies à Paris, elle ne te coûtera que 75 € (ce qui reste donc avantageux, même en y ajoutant les frais de domiciliation).
- Tu exerces une activité « sensible » : camgirl, psychologue, influenceur, medium (pour éviter qu’on vienne te chercher chez toi).
- Tu n’as pas le droit d’exercer chez toi : c’est le cas si tu as une clause sur ton bail qui te l’interdit.
- Tu es digital nomade, expatrié·e ou tu déménages beaucoup : cela évite de refaire des formalités administratives à chaque fois.
Par qui passer pour domicilier ta micro-entreprise ?
Pour louer une adresse d’entreprise, tu as le choix entre :
- les plateformes en ligne,
- les pépinières d’entreprises,
- les boîtes locales de domiciliation.
Chacun de ces interlocuteurs a ses avantages et ses inconvénients.
Les plateformes en ligne
Elles permettent de faire ça rapidement et 100 % en ligne. En général, il faut compter entre 20 et 30 € / mois.
Il en existe une bonne flopée :
Le choix des adresses est souvent limité aux grandes agglomérations (Paris, Toulouse, Bordeaux, Marseille, etc.).
Les pépinières d’entreprises
Les pépinières d’entreprises offrent des avantages par rapport aux sociétés de domiciliation classiques, tels que :
- l’accès à des services d’accompagnement gratuits,
- un réseau professionnel,
- des évènements professionnels,
- des espaces de coworking,
- des bureaux à partager ou privatifs.
L’inconvénient, c’est que c’est souvent sur candidature.
Les boîtes locales de domiciliation
Si les plateformes en ligne ne te proposent pas la domiciliation dans ta ville, tu peux tenter avec les boîtes locales de domiciliation ou les centres d’affaires.
Tu auras ton adresse de domiciliation dans ta bourgade favorite pour quelques euros de plus que les plateformes en ligne.
💡 Pense à regarder les services associés, car tu paies souvent un peu plus pour moins de services.

Quand domicilier ta micro-entreprise ?
Selon le moment où tu vas domicilier ta micro-entreprise, les formalités sont différentes.
Avant la création de ta micro-entreprise
Avant de créer ta micro-entreprise, il faut souscrire au contrat de domiciliation (si tu le souhaites, hein).
Au moment du remplissage de la formalité en ligne, on te demandera l’adresse de domiciliation.
Et là, BIM BAM BOUM ! tu mettras celle donnée par l’entreprise de domiciliation.
🚨 Il faut souscrire au contrat de domiciliation AVANT de créer ta micro-entreprise.
À tout moment de l’année
Tu as envie d’avoir une adresse plus classe (ex. Champs-Élysées) ? Tu pars à l’étranger ? 🛫
Tu peux domicilier ta micro à une boîte postale à tout moment.
- Tu souscris le contrat de domiciliation.
- Tu fais ton changement d’adresse.
Comment domicilier ta micro-entreprise ?
Une fois que tu as choisi par quel biais tu souhaites « louer » une adresse de domiciliation, il te suffit d’entamer les démarches.
🚨 Rappel : il faut faire la domiciliation AVANT de créer la micro-entreprise.
Prenons l’exemple de sedomicilier.fr. Sur la plateforme, on te demande :
- ton numéro SIREN (si micro déjà créée),
- tes nom, prénom et coordonnées,
- la date de domiciliation souhaitée.
Ensuite on te propose :
- une adresse de domiciliation (tu peux te la péter en choisissant les Champs-Élysées),
- des services facultatifs (renvoi de courriers récurrents, etc.).
Une fois la souscription terminée, la plateforme te délivre ton attestation de domiciliation, qui contient :
- le nom de l’entreprise qui domicilie ta micro-entreprise (en clair, sedomicilier.fr fait l’intermédiaire),
- le SIREN de l’entreprise,
- l’adresse de domiciliation.

ℹ️ En clair, c’est une boîte locale qui dit : « Coucou, je te fais de la place pour que tu loues mon adresse pour recevoir ton courrier. »
Maintenant, il te suffit de te rendre sur le site procedures.inpi.fr, de suivre le tuto de création de micro-entreprise et, quand on te demandera ton adresse de domiciliation, tu pourras indiquer celle sur l’attestation.
Mes conseils sur la domiciliation d’entreprise
Je ne dis pas forcément que c’est la solution pour tout le monde, mais elle a facilité mon quotidien.
- Pas de formulaire de changement d’adresse à faire.
- Mes courriers sont reçus et scannés, et j’ai tout en PDF.
- Je ne m’occupe plus de changer mon adresse sur mon site, mes e-mails, mes factures, etc.
Cela a un coût, certes, mais si tu ne veux pas être embêté·e par des personnes peu scrupuleuses ou si tu veux pouvoir partir de France tout en facturant avec ta micro-entreprise, alors la domiciliation est faite pour toi !
Questions fréquentes
Voilà, j’espère que cet article sur la domiciliation d’entreprise t’a plu et que tu y vois plus clair à ce sujet.
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