Pourquoi j'ai décidé d'ouvrir la sponsorisation de mes contenus

Découvre pourquoi je sponsorise dès maintenant mes contenus
Pourquoi j'ai décidé d'ouvrir la sponsorisation de mes contenus

Sommaire

Aujourd'hui, je te parle d'un sujet important pour moi : la sponsorisation de mes contenus sur les réseaux sociaux et mon site Web. Tu te demandes peut-être pourquoi j'ai pris cette décision ? Je vais tout t'expliquer.

Rappel sur la sponsorisation

Pour commencer, un petit rappel : la sponsorisation, c'est le fait d'être payé·e pour mettre en avant du contenu. 💰

Tu vois souvent des vidéos sponsorisées sur YouTube, avec des placements de produits, mais ça existe aussi pour des articles. Ils peuvent être rédigés par la marque elle-même ou par une personne rémunérée pour écrire un article incluant un lien vers l'entreprise en question.

Mes réticences initiales

Au début, j'étais assez réticent à l'idée de faire sponsoriser mes contenus.

Pour moi, ça signifiait perdre une part de ma liberté d'expression. 🤐

Être payé par une marque pour dire des choses positives, sans pouvoir critiquer ce qui ne va pas, ça ne me correspondait pas. ❌

Cependant, je voyais ces sommes énormes que certains créateurs de contenu touchaient : 1 000, 2 000, 3 000, voire 10 000 euros pour une vidéo !

C'était tentant, mais je ne voulais pas promouvoir des marques avec lesquelles je n'étais pas en phase.

Trouver un équilibre

Je me suis ensuite posé la question de l'évolution de mon business. 🤔

Comment gagner de l'argent pour réinvestir dans ma boîte tout en restant fidèle à mes valeurs ?

Après réflexion, j'ai décidé de me lancer dans la sponsorisation, mais en posant des conditions strictes.

Mes engagements pour une sponsorisation éthique

Choisir des marques utiles à ma communauté 👍

Je veux collaborer uniquement avec des entreprises dont j'aime le produit ou le service, que j'ai testé ou qui m'a été recommandé par ma communauté. J'avais d'ailleurs écrit un article sur mes critères pour choisir mes partenaires.

Liberté d'expression totale 💬

Il est crucial pour moi de pouvoir exprimer librement les points forts et les axes d'amélioration des produits ou services que je présente.

Donc dès que je reçois un brief qui me demande de dire telle ou telle chose et de scripter ma vidéo, je ne suis pas d'accord et je refuse.

Transparence totale 🔍

OUSTE les clauses de confidentialité dans les contrats des marques, je ne veux pas cacher les conditions commerciales, ce que je gagne, et la façon dont a été négocié le contrat. C'est important pour moi, surtout en cas de souci avec la marque dans le futur, je veux être libre d'expliquer à ma communauté le pourquoi du comment.

Dans mes contenus, je me force à indiquer au maximum quand il y a un placement de produit, notamment avec la mention « Publicité » ou « Collaboration Commerciale », mais je vais plus loin en indiquant à combien s’élève chaque commission que je touche.

Mes premières collabs’

Si je peux t'en parler ici, c'est que pour certaines marques j'ai réussi à faire sauter la clause de confidentialité.

Abby

  • Format : intégration YouTube
  • Coût : 3 x 600 € = 1 800 €

Abby, c'est un logiciel de facturation et de gestion pour ta micro-entreprise. Je connais l'équipe qui est derrière, je suis allé leur rendre visite plusieurs fois (pour du pro et du moins pro 😂).

Bref, ils ont fait de la sponso YouTube avec moi, et ils m’ont laissé carte blanche !

Je me suis tapé des barres de rire à faire ces intégrations dont je te donne un avant-goût.

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  • Format : intégration YouTube
  • Coût : 3 x 600 € = 1 800 €

Orus

  • Format : encart dans une newsletter
  • Coût : 800 €

C'est un courtier en ligne qui propose des assurances pour les indépendant·es.

Ils m'ont demandé de parler d'eux dans ma newsletter hebdomadaire, ce que j'ai fait, et les résultats sont intéressants.

KPI Nombre Temps
Clics 232 en 24 heures
Leads 127 en 5 jours
Nouveaux clients 7 en 5 jours

La Poste Pro

  • Format : vidéo entière sponsorisée
  • Coût : 4 500 €

Ici, c'est particulier, car c'est une agence d'influence (Tanke) qui m'a approché pour le compte de La Poste Pro (qui apprécie mes vidéos).

C'était un peu compliqué, car j'ai eu :

  • 4 interlocuteurs différents ;
  • 27 échanges d'e-mails ;
  • un brief de 8 pages, réduit à 6 pages ;
  • des allers-retours sur des détails de la vidéo.

Et la dernière chose qui m'a fait un peu tiquer, c'est la facturation : 30 jours fin de mois… 😑

Le point positif, c'est que La Poste Pro m'a également laissé une marge de manœuvre pour dire ce qu'il manque à leur service (à mon avis) pour être parfait.

Une approche transparente et sans forcing

Je n'ai jamais démarché directement les marques.

Je préfère qu'elles viennent à moi en annonçant l'ouverture de la sponsorisation.

Avec mon alternante, Lyna, chargée des partenariats, nous avons établi un barème de prix transparent pour chaque support de communication (réseaux sociaux, newsletter, YouTube, etc.), indépendamment de la taille de l'entreprise.

Produit Prix HT
Newsletter 800 €
Post Instagram 750 €
Intégration YouTube 700 €
Vidéo YouTube dédiée 2 500 €
Post LinkedIn 250 €
Article de blog dédié 2 500 €
4 stories Instagram 300 €
Pack vidéo + article 4 500 €

Des résultats encourageants

Deux mois après l'ouverture de la sponsorisation, j'ai déjà collaboré avec plusieurs entreprises (Abby, Orus, La Poste Pro) et encaissé 7 100 € de chiffre d'affaires.

  • 3 intégrations pour Abby : 3 x 600 €
  • 1 vidéo dédiée pour La Poste Pro : 4 500 €
  • 1 newsletter pour Orus : 800 €
  • Total : 7 100 € HT

Sans cette démarche, je me serais assis sur cette somme.

La réaction de ma communauté

J'avais peur que ma communauté me voit comme un vendu, mais les réactions ont été très positives. Grâce à ma transparence et à cette relation de confiance, mes abonné·es ont bien reçu cette nouvelle approche.

Conclusion

En bref, je suis très content d'avoir lancé la sponsorisation.

C'est encore tout nouveau et il reste des choses à peaufiner, notamment avec les grandes entreprises, mais je suis déterminé à garder ma liberté et l'authenticité de mes contenus.

Merci d'avoir lu cet article un peu introspectif ! N'hésite pas à me donner ton avis en commentaire.

À très bientôt pour un nouvel article sur ma vie d'indépendant !


D'ailleurs si tu es interessé par de la sponsorisation je t'invite à prendre contact avec nous via ce formulaire.