Faire la déclaration NOVA (EMA)

Rappel

La déclaration trimestrielle Nova permet de déclarer les heures réalisées au titre des activités du service à la personne (SAP).

  • La déclaration NOVA est à faire chaque trimestre.
  • Tu dois la remplir même si tu n’as pas facturé de client·e.
  • En cas de souci, contacte l’assistance NOVA au 05 82 52 15 41.

Étape 1 : Connexion à NOVA

  • Rends-toi sur https://nova.entreprises.gouv.fr.
  • Entre ton adresse e-mail et ton mot de passe.
  • Clique sur « CONNEXION ».
  • Si c’est ta première connexion, utilise la fonction « Mot de passe oublié ».
illustrationla-micro-by-flo
Site internet Nova

Étape 2 : Accès à tes statistiques

  • Dans le menu de gauche, clique sur « Mes statistiques ».
  • Puis sur « Mes données d’activité ».
illustrationla-micro-by-flo
Nova acces statistiques
  • Sélectionne le trimestre à déclarer (marqué « À saisir »).
illustrationla-micro-by-flo
NOVA acces declaration
  • Clique sur « Consulter » sur la ligne de ton établissement.
illustrationla-micro-by-flo
Nova consulter declaration

Étape 3 : Remplissage du formulaire EMA

Maintenant, tu accèdes au formulaire d’État Mensuel d’Activité (EMA).

illustrationla-micro-by-flo
NOVA remplissage formulaire EMA 1

Pour chaque mois du trimestre, tu dois renseigner :

  • Nombre d’intervenants : toujours 1 (toi-même).
  • Nombre d’heures facturées : nombre total d’heures réalisées chez tes client·es.
  • Particuliers : nombre de client·es différent·es dans le mois.

Pour info : Les heures facturées sont celles effectivement réalisées et facturées à tes clients. Arrondis à l’heure supérieure pour les demi-heures.

Étape 4 : Validation de ta déclaration

  • Vérifie bien les informations saisies pour chaque mois.
  • Clique sur « Valider ma saisie ».

Ne t’inquiète pas au sujet des alertes non bloquantes (en jaune).

illustrationla-micro-by-flo
NOVA validation declaration
  • Un message de confirmation apparaît pour confirmer l’enregistrement.
illustrationla-micro-by-flo
NOVA erreur

Mon conseil : Conserve une trace de tes déclarations en cliquant sur le bouton « Imprimer » sur ta déclaration.

Etape 5 : Déclaration validée

Quand tu vois le mot « COMPLET » et le message de validation, ça veut dire que ta déclaration est maintenant enregistrée.

illustrationla-micro-by-flo
NOVA declaration validee
  • Tu peux la consulter dans l’historique de tes déclarations.
  • Tu recevras un e-mail de confirmation.
  • Tu n’as plus rien à faire jusqu’au trimestre suivant. 🙌

Questions fréquentes